Amis en discussion

Quelle méthode thérapeutique pour quelle maladie?

Il existe différentes approches thérapeutiques. Selon la maladie, mais aussi selon l’individu, l’une ou l’autre peut mieux convenir.

Quelles sont les orientations thérapeutiques ?

Pour des raisons historiques, il existe un grand nombre d’orientations thérapeutiques. Le tableau ci-dessous donne une vue d’ensemble des principales. Les diverses orientations se subdivisent à leur tour en différentes méthodes. Ainsi, la psychanalyse est une méthode orientée vers l’investigation de l’inconscient (psychologie des profondeurs) et la psychothérapie centrée sur la personne fait partie de l’orientation humaniste.De nombreux psychothérapeutes sont formés à pratiquer plus d’une méthode. Si cela vous intéresse, vous pouvez, lors du premier entretien, demander au psychothérapeute qu’il  vous informe sur sa méthode et voir si la méthode vous convient et pourquoi.

Quelle thérapie est indiquée pour quel trouble?

On ne peut répondre sans nuances à la question de savoir quelle thérapie est la bonne pour quel type de problème, car son efficacité ne dépend pas seulement de la méthode mais aussi, et dans une large mesure, de la qualité de la relation entre la ou le psychothérapeute et la personne malade. En choisissant un-e thérapeute, la méthode joue donc parfois un rôle moins décisif que le fait de se sentir accepté et à l’aise. Voir: Trouver les professionnels compétents.  La forme de la thérapie joue également un rôle. Pour en savoir plus, consulter  «Comment et où faire une psychothérapie?».

La recherche permet aujourd’hui de dégager les principes suivants:

  • La personne qui souhaite surmonter des problèmes concrets et modifier quelque chose à sa situation actuelle choisit une thérapie comportementale et cognitive ou une orientation systémique.
  • La personne qui souhaite faire une analyse approfondie d’elle-même et cherche à identifier les causes profondes de ses problèmes choisit une orientation basée sur la psychologie analytique ou une orientation humaniste.
  • Une thérapie d’orientation systémique est appropriée pour les personnes ayant des problèmes de couple ou familiaux.
  • Une thérapie comportementale et cognitive convient pour les troubles de l’anxiété, les troubles compulsifs ou les dépressions.

Sources:
Le guide du Beobachter «Gesund werden mit Psychotherapie. So finden Sie Hilfe » (La santé grâce à la psychothérapie. Comment trouver de l’aide) d’Isabelle Meier et de Koni Rohner.
Kantonalverband der Zürcher Psychologinnen und Psychologen (Association cantonale des psychologues zurichois (édit.) (2002). «Psychologie und Psychotherapie im Kanton Zürich. Ein Wegweiser.» (Psychologie et psychothérapie dans le canton de Zurich. Un guide)

En savoir plus

Qui sont les professionnels compétents en psychothérapie?

En savoir plus

Que rembourse la caisse-maladie?

En savoir plus

Top