Couple en discussion

Qui prend en charge les coûts de la psychothérapie?

Il faudrait, dès le début de la thérapie, clarifier cette question avec votre psychothérapeute, car la prise en charge des coûts par les caisses est réglée différemment selon la personne qui vous traite. La réglementation est la suivante:

Prise en charge des coûts par l’assurance de base

Les coûts sont pris en charge par l’assurance maladie de base si la thérapie est effectuée par un-e psychiatre psychothérapeute ou par un-e psychologue psychothérapeute qui est mandaté-e par un médecin (ce que l’on appelle la psychothérapie déléguée).

Prise en charge des coûts (une part de ceux-ci) par les assurances complémentaires

Les assurances maladie complémentaires couvrent une certaine part des coûts des psychothérapies effectuées par des psychothérapeutes en libre pratique. Afin que vous puissiez vous faire rembourser une part de votre thérapie par l’assurance complémentaire, la ou le thérapeute doit figurer sur ce qu’on appelle la «liste de santésuisse». Les psychothérapeutes portant le titre de spécialisation FSP, ASP et SBAP figurent en principe sur cette liste.

Avant de commencer le traitement, prenez soin de clarifier avec la ou le thérapeute si elle ou il figure sur la liste et demandez à votre caisse-maladie quelle part des coûts elle prend en charge pour quel nombre d’heures.

En savoir plus

Qui sont les professionnels compétents en psychothérapie?

En savoir plus

Top