Couple en discussion

Comment et où suivre une psychothérapie?

La durée des psychothérapies n’est jamais pareille. Celles-ci sont effectuées à titre individuel, en groupe ou en couple. En règle générale, elles ont lieu dans un cabinet de psychothérapeute.

Combien de temps dure une psychothérapie?

La durée d’une psychothérapie est différente et varie selon la gravité de la maladie, et parfois aussi en fonction de la méthode thérapeutique. Il arrive que trois à cinq séances seulement suffisent. Parfois, la thérapie s’effectue sur 10 à 20 séances et, d’autres fois, les gens sont suivis pendant plusieurs années. Les séances ont également lieu à des fréquences différentes, une à deux fois par semaine selon les besoins, ou à intervalles plus espacés.

Où ont lieu les thérapies?

En général, les thérapies ont lieu dans un cabinet de psychothérapeute. Les films ont véhiculé l’image du patient couché sur un divan, ce qui est assez courant pour certaines orientations thérapeutiques relevant de la psychologie psychanalytique. Mais, dans la plupart des formes de thérapie, l’entretien entre la personne malade et la ou le thérapeute se déroule en face-à-face, les participant-e-s étant assis autour d’une table ou dans des fauteuils. Outre ce traitement  «ambulatoire», les psychothérapies s’effectuent aussi, en cas de maladies plus graves, dans des hôpitaux de jour et dans des cliniques psychiatriques.

L' hôpital de jour accueille généralement la personne malade du lundi au vendredi, dès le matin et ce, jusqu’en fin d’après-midi. Outre des entretiens individuels, les cliniques de jour proposent aussi des thérapies de groupe et, notamment, de l’art-thérapie, de la musicothérapie ou de l’ergothérapie. Des activités quotidiennes en commun, telles que cuisiner ou faire du sport, sont également offertes.

Si la pression qu’exerce la souffrance est très forte, et qu’elle est même accompagnée de pensées suicidaires, le séjour hospitalier dans une clinique psychiatrique peut la soulager. Il est important de discuter de manière approfondie avec le professionnel traitant de la pertinence ou non d’un séjour en clinique.

Différentes formes de thérapie sont possibles: individuelle, en groupe, en couple ou en famille

Selon les besoins et la maladie, les thérapies s’effectuent à titre individuel, en couple, en famille ou en groupe. Vous pouvez en tout temps discuter avec votre thérapeute pour savoir quelle forme de thérapie est adéquate.

Source: Guide du Beobachter  «Ganz normal anders»(Tout à fait normal autrement) de Thomas Ihde-Scholl.

En savoir plus

Qui sont les professionnels compétents en psychothérapie?

En savoir plus

Que rembourse la caisse-maladie?

En savoir plus

Top