Vater und Sohn im Gespräch

Maladies fréquentes de l‘enfance

Important: la limite entre un vécu et des comportements sains ou malsains est difficile à déterminer. Un (e) spécialiste  doit évaluer  si un comportement suspect relève ou non d’une maladie !

  • Les troubles de la régulation infantile touchent durant la première année jusqu’à un tiers des bébés qui sont par ailleurs en bonne santé. Ces troubles s’expriment par des cris impossibles à apaiser, des troubles massifs du sommeil, des problèmes de nutrition ou des peurs de la séparation atypiques à l’âge. Ils représentent une lourde charge pour les parents et peuvent compromettre le développement de la relation parents–enfant.
  • Les troubles fréquents du développement et de l’apprentissage sont les troubles moteurs, du langage et d’élocution, les troubles d’apprentissage tels que des faiblesses au niveau de la lecture, de l’orthographe et du calcul ou une combinaison de ces difficultés. Pour les enfants concernés, l’important est qu’on renforce leur confiance en eux afin d’éviter qu’ils développent en raison de leurs échecs des angoisses, des dépressions ou des comportements agressifs. Ces enfants sont fréquemment soutenus dans le cadre de l’école.


Les troubles du comportement et les troubles émotionnels fréquents sont les suivants:

  • les maladies anxieuses telles que la peur de la séparation, de l’école, de la société, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs et d’autres encore. Les peurs sont fréquentes et normales chez les enfants. Elles deviennent problématiques lorsqu’elles prennent beaucoup de place dans la vie de l’enfant et qu’il s’isole des autres compagnons du même âge ou n’arrive plus à apprendre;

  • les Troubles De l’Attention et Hyperactivité (TDAH). Ils se caractérisent par l’inattention et des difficultés de concentration, l’impulsivité (agissements précipités et irréfléchis) et l’hyperactivité (agitation, nervosité). Parfois, il n’y a pas d’hyperactivité et on parle alors de Troubles De l’Attention (TDA). Pour nombre d’enfants, ce diagnostic est souvent posé prématurément, même par des spécialistes. Il est donc extrêmement important de clarifier très soigneusement ces cas; 

  • les troubles du comportement agressif et dyssocial. Ils s’expriment par des comportements obstinés et arrogants, voire agressifs et haineux vis-à-vis des êtres humains et des animaux et vont jusqu’au vandalisme, à l’escroquerie, au vol et à de sévères infractions aux règles et normes sociales.

  • Il arrive que les troubles anxieux, les TDAH et les troubles du comportement agressif et dyssocial apparaissent isolément. Mais le plus souvent, ils se présentent sous une forme combinée et/ou sont associés à un trouble d’apprentissage. A cela s’ajoute parfois aussi une maladie dépressive, qui apparaît rarement seule dans l’enfance.
  • Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants et les adolescents. Ils sont assez souvent liés ou peuvent donner lieu à d’autres difficultés émotionnelles, d‘apprentissage ou à des comportements suspects.

 

 

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