Deux hommes en discussion

Santé psychique

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit ainsi la santé psychique: état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté (OMS, 2004).


Cette définition montre que la limite entre «psychiquement sain» et «psychiquement malade» est difficile à déterminer. Car chaque personne connaît des moments où elle ne peut pas réaliser son potentiel, ne travaille pas avec succès et n’a pas envie d’apporter une contribution à la communauté (échanges avec autrui).

En bonne santé et malade: pas de délimitation précise

Les conceptions de la santé et de la maladie sont nombreuses. Dans l’optique actuelle, nous nous situons tous quelque part entre les deux pôles  «en bonne sant黓 et  «malade» . Aucun être humain ne peut être qu’en bonne santé ou que malade car il existe, compte tenu des circonstances de la vie, beaucoup d’états intermédiaires entre ces deux pôles.

Tout dépend de l’équilibre entre le poids des difficultés et les ressources pour y faire face

On utilise souvent l’image de la balance.  Les facteurs de protection et les ressources (voir les exemples ci-dessous), qui nous aident à rester en bonne santé ou à la recouvrer, sont dans un plateau de la balance. Dans l’autre, nous trouvons les difficultés et les facteurs de risque. Lorsqu’un plateau est plus chargé que l’autre, nous sommes plutôt en bonne santé ou plutôt malades.

Avec ce modèle, il est clair que la santé et la maladie ne sont pas des valeurs fixes et définitives car les «poids» dans les deux plateaux de la balance varient au cours de la vie. Le modèle explique aussi pourquoi certaines personnes, en dépit de grosses difficultés – une séparation ou la perte d’un emploi – conservent leur santé psychique alors que d’autres, dans des situations analogues, tombent malades.

Facteurs de protection & ressources: ce qui nous maintient en bonne santé

Les facteurs de protection et les ressources sont les forces et les circonstances qui nous aident à maîtriser les événements de la vie. Nous n’avons guère d’emprise sur certains, alors que nous pouvons avoir de l’influence sur d’autres et les modifier. Aujourd’hui, on admet que l’être humain est influencé par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels et que leur interaction nous façonne. Voici quelques exemples de facteurs:

  • biologiques: bon équilibre hormonal
  • psychologiques: bonne confiance en soi, tolérance élevée à la frustration, caractère équilibré, plaisir à avoir des contacts
  • sociaux: emploi sûr, partenariat heureux, amitiés fidèles
  • spirituels: foi, religion.

 

Difficultés & facteurs de risque: des défis pour notre santé

Dans ce domaine aussi, nous n’avons pas d’emprise sur certains facteurs de risque et difficultés alors que nous pouvons en influencer d’autres et les modifier. Prenons par exemple les facteurs:
biologiques: tendance familiale à souffrir de maladies psychiques

  • biologiques: tendance familiale à souffrir de maladies psychiques
  • psychologiques: faible tolérance au stress, insécurité dans les relations avec autrui, faible estime de soi
  • sociaux: soucis financiers, stress sur le lieu de travail, séparation, deuils, maladies physiques, mauvais accès aux offres de conseils et de traitement, conditions familiales difficiles
  • spirituels: perte du sens de la vie.

Des difficultés sur une longue période peuvent entraîner la maladie

Chaque être humain connaît des situations difficiles. Mais elles n’ont pas le même poids au cours des différentes périodes de la vie. La santé psychique est mise en danger lorsque les difficultés sont de longue durée, ou qu’elles s’accumulent et que les ressources ne suffisent pas à y faire face. 

Prendre soin de la santé et la conserver

En cultivant nos ressources et en maintenant aussi petites que possible nos difficultés, nous prenons soin de notre santé psychique et prévenons les maladies. Nous énumérons pour vous sur les pages suivantes quelques conseils pour conserver sa santé psychique.

En savoir plus

Prendre soin de sa santé psychique

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour en prendre soin.

En savoir plus

Top