Spazieren Mutter Tochter

Santé psychique chez les enfants et les adolescents

Les enfants ont des droits

Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits pour grandir en bonne santé. Mais ils doivent pouvoir compter sur leurs parents ou sur des personnes de confiance. Ils ont droit à une éducation sans violence, à être aimés, acceptés et aidés comme ils sont, avec leurs forces et faiblesses.

La résistance psychique est variable

Certains enfants sont enrhumés presque tout l’hiver, d’autres jamais. Enfants et adolescents sont physiquement plus ou moins robustes. Il en va de même en matière de santé psychique. Certains enfants réagissent de manière très sensible aux moindres changements. D’autres ne sont pas ébranlés, même en cas de situations difficiles. Ces différences sont normales et il faut les accepter. On peut cependant aussi renforcer la capacité de résistance psychique des enfants.

Ce qui fait du bien aux enfants

Les premières années de vie ont une énorme importance pour le développement psychique harmonieux de l’enfant. C’est à ce moment-là que se forge la confiance en soi et dans son prochain. Les personnes jouissant d’une bonne confiance en elles sont moins stressées et plus satisfaites de leur vie. De plus, elles sont moins fréquemment touchées par les maladies psychiques.

Top