Accepter de l’aide
Accepter de l’aide est une marque de courage. Tout le monde peut être bloqué à un moment ou à un autre de sa vie. La famille et les ami·e·s peuvent alors être des soutiens importants. Cependant, il est parfois plus facile de parler avec des tierces personnes. Lorsque que la situation devient difficile, il est important de rechercher une aide professionnelle. En effet, plus le stress psychique perdure, plus le risque est grand de voir la situation empirer ou une maladie se développer.
Qu’en est-il de votre côté ?
- Écoutez-vous votre corps et les signaux qu’il vous envoie ?
- Êtes-vous confiant·e dans le fait que vous recevrez de l’aide si vous en demandez ?
- Qu’est-ce qui vous retient de demander de l’aide ? Craignez-vous de subir un rejet ou d’être redevable à quelqu’un ?
- Êtes-vous capable d’accepter que les autres s’y prennent autrement que vous pour effectuer certaines tâches ?
Quelques pistes :
- Nous connaissons toutes et tous des moments de crise. Il faut du temps pour digérer un coup dur, un choc ou une peine. Prenez tout le temps dont vous avez besoin !
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant sans peine. Vous pouvez déléguer, en demandant de l’aide, tout ce qui vous en demande trop sur le moment ou n’est pas très important.
- Prenez un peu de distance : vous n’êtes pas vous occuper d’absolument tout.
- Dans votre entourage, les gens souhaitent savoir comment ils peuvent être là pour vous. Essayez de formuler ce qui pourrait vous aider et demandez à votre entourage une aide concrète.
- Être là pour les autres et se soutenir mutuellement, c’est une façon de donner du sens à sa vie et de renforcer ses liens avec les autres. Vous savez déjà sûrement par expérience qu’en donnant, on se sent bien.
Si vous n’allez pas bien et cherchez une écoute sans jugement ou de l’aide, vous trouverez ici des adresses de conseil et de soutien.