Mutter Tochter auf der Mauer

Troubles psychiques chez les enfants

 

Souffrances des enfants sur une longue période

Tous les enfants sont parfois anxieux, déconcentrés, en colère, sans entrain ou tristes. De tels sentiments et états font partie de la vie des enfants. Cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’une maladie psychique. En revanche, si un enfant souffre pendant plusieurs semaines, voire des mois et qu’il est perturbé, il est alors parfaitement compréhensible que les parents se fassent du souci et jugent la situation préoccupante. Les frères et soeurs en sont aussi souvent affectés. Un professionnel peut clarifier si l’enfant ou toute la famille a besoin d’aide. La pédiatre, la pédagogue scolaire ou quelqu’un du domaine de la psychologie ou de la psychiatrie scolaire, de l’enfance ou de l’adolescence sont notamment des professionnels compétents.

 

Evaluation de la situation et possibilités de traitement des enfants

En collaboration avec les parents et l’enfant, il s’agit d’évaluer soigneusement si l’enfant souffre d’un trouble qui devrait être traité. Les offres vont de mesures de soutien scolaire en cas de problèmes d’apprentissage ou de comportement, au recours à des séances de logopédie ou de psychomotricité jusqu’aux traitements psychothérapeutiques. Parfois, le traitement est de brève durée, parfois les enfants ont besoin d’aide sur une plus longue période. Selon les problèmes, toute la famille est associée au traitement, ou alors seul l’enfant est impliqué, ou un groupe d’enfants connaissant des difficultés semblables. Les parents ont le droit de savoir quelle thérapie est judicieuse, pourquoi, et ce qu’ils peuvent en espérer.

Vous trouvez d’autres maladies sur le site Internet de ciao.ch.

Ne perdez pas de vue ce qui est positif!

Même si votre enfant vous cause du souci et que la situation est pesante, sachez que personne ne parle volontiers tous les jours de ses faiblesses. Cherchez à mettre l’accent aussi souvent que possible sur le côté positif des choses. Entreprenez quelque chose qui fait plaisir à votre enfant. Observez ce que votre enfant fait bien et volontiers. Cela lui donne force et courage, et à vous aussi.

Top